Le cycle des grillons

Pour en savoir (un peu) plus sur la mue

 

L’insecte qui éclôt, de couleur claire et de quelques millimètres de long, a déjà subi une mue avant de sortir de l’enveloppe de l’œuf mais cette mue est atypique et ne sera pas décrite ici. Cet insecte ressemble à un grillon dépourvu d’ailes et de pièces génitales, si bien qu’il est difficile de déterminer quel est son sexe. Quelques heures après l’éclosion, la cuticule a pris une couleur foncée (plus ou moins selon qu’il s’agit d’un grillon champêtre ou d’un grillon domestique... ou d’une autre espèce). Ce jeune de premier stade se déplace et part à la recherche de nourriture.

La mue comprend une série d’évènements :

1) Des processus qui précèdent la sortie hors de l’ancienne cuticule, invisibles de l’extérieur :

Des hormones sont libérées dans le sang. Elles déclenchent :

2) La mue proprement dite.

Le grillon s'extrait de ce qui reste de l’ancienne cuticule. C’est un moment risqué pour l’insecte.

(3) Des processus qui suivent cette extraction :

L’examen à la loupe de l’ancienne cuticule montre qu’il ne s’agit pas seulement d’un vieil habit rejeté parce que trop étroit : toute la cuticule visible de l’extérieur a certes été renouvelée en plus grand, mais aussi la fine cuticule qui borde l’intérieur des trachées (tubes respiratoires ramifiés dans tout le corps), ainsi que la cuticule qui revêt l’intérieur du premier tiers et du dernier tiers du tube digestif.

 

A l’examen attentif du jeune du deuxième stade, de petits lobes sont distincts sur les côtés du deuxième et du troisième segments du thorax: ébauches des ailes. Plusieurs jours après la mue décrite, les mêmes processus recommencent, un jeune de troisième stade apparaît, pourvu d’ébauches d’ailes plus grandes.

Chez la plupart des espèces de grillons, le développement comprend ainsi dix stades séparés par des mues.

Quelques particularités:

 

Ces informations ont été établies à partir de la réponse de Georges Pétavy, scientifique, (le 25/11/1999), à des questions de Véronique Mallard, enseignante, cycle 3, CFP Nantes (le 22/11/1999) :
Comment s'effectue une mue chez le grillon ? A quels stades y a-t-il des mues ? A quoi ressemble un reste de mue ?

Cet échange est consultable sur le site de "La main à la pâte"

Une mue en 10 étapes
Revenir à la page d'accueil(c) Gilles - papagrillon@free.fr